top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

Valladolid

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Le paradis des cenotes

Valladolid est l’une des villes que j’ai préféré dans le Yucatan. À seulement 2h de Cancun se trouve cette magnifique ville coloniale qui cache un grand nombre de cenotes. Non seulement Valladolid est à proximité de Cancun, mais cette ville est aussi au centre de plusieurs sites très intéressants comme Ek Balam, Rio Largatos et Chichén-Itza qui est l’une des 7 merveille du monde. De plus, depuis Valladolid, il est facile de visiter d’autres villes comme, Holbox, Izamal, Mérida et Tulum.


Comment s’y rendre


Au Mexique, le meilleur moyen de voyager de ville en ville, selon moi, est les ADO bus. Les prix dépendent des trajets et des moments de la journée, vous pouvez réserver en avance ou prendre un billet le jour même à la gare. Un bus de Cancun à Valladolid coûte environ 192 pesos donc environ 11$ cad. Pour la plupart des trajets, les bus sont très confortables. Pour être plus précise, ce sont des autobus voyageurs avec air climatisé qui est d’ailleurs souvent trop froide donc apportez une veste😆. Cependant, pour certains petits trajets, ce sont des bus un peu moins grands, mais qui sont toujours assez confortables.


Une autre option est de prendre un taxi, c’est d’ailleurs l’option que nous avons pris par lâcheté de retourner à Cancun depuis Puerto Juarez. Le taxi nous a couté 2000 pesos pour une mini-van à 5. Le seul point positif de cette option fut de diminuer notre temps de trajet d’une bonne heure et demie. Le taxi était vraiment moins confortable que le bus. De plus, le chauffeur nous a vendu son service avec a/c, mais celui-ci la diminuait sans cesse, car il avait froid… et nous derrière tous coincés, avions chaud. Donc finalement, le trajet nous a coûté le double pour 5 fois moins de confort. C’est en début de voyage qu’on comprend quelle décision reprendre ou pas. 😉


Finalement, vous pouvez aussi opter pour une location de voiture. Personnellement, après avoir vu les routes et la conduite dans le Yucatan, je recommanderais cette option. Les routes sont assez bien entretenues et les gens ne conduisent pas trop en fou. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur cette option, car je ne l’ai pas prise durant mon voyage. Cependant, selon ce que j’ai entendu, le plus gros risque est de se faire arrêter par des policiers corrompus qui demandent parfois de l’argent pour n’importe quelle erreur qu’ils peuvent vous trouver.


Quoi faire

Lors de notre arrivée, nous avons profité de l’architecture coloniale en marchant dans les rues de la place centrale et ses alentours. Vous pouvez aussi participer à un tour de ville ”gratuit” avec certains locaux. Le tour est gratuit, mais vous devez laisser un pourboire. Je pense que c’est tout de même comprenable d’offrir un pourboire aux gens qui vous font visiter la ville. Les départs se font habituellement à 18h et 18h30, au parc central. Si cela vous tente, vous pouvez aussi visiter le choco-museo qui se trouve tout près. De plus, à 5 minutes de marche se trouve le cenote ZACI. Lors de ma visite, des rénovations avaient lieu donc je n’ai pas pu le visiter.


Someone said cenote ?


Valladolid est assurément LA ville pour découvrir des cenotes. Je vous conseille de prévoir au moins une journée pour en faire le tour de 3-4 et si vous souhaitez en visiter plus, prévoyez plus de temps. Le meilleur moyen est de louer un scooter pour la journée et de partir à l’aventure avec votre GPS. Valladolid est aussi un bon endroit pour sa première sortie en scooter puisqu’il n’y a pas trop de gens sur la route. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait le saut par-dessus ma crainte de conduire un scooter. Finalement, la location d’un scooter coûte 500 pesos pour 24h et vous pouvez séparer le prix à deux, ce qui vous permet d’éviter les frais d’un tour qui peuvent être de 1000 pesos par personne.


Nous avons donc quitté vers 8h am pour prendre possession du scooter et partir vers notre première destination: les cenotes Samula et Xkeken. Les cenotes sont ouvert de 8h à 18h. La route nous a pris environ 10 minutes, si je ne calcul pas le temps perdu où le GPS nous a fait tourner en rond. Plusieurs rues sont sens unique à Valladolid, mais on dirait que les GPS n’ont pas été mis au courant. Le bien fait de débuter notre journée tôt est de profiter des cenotes sans qu’ils soient trop bondés. De plus, étant au début d’octobre et durant la pandémie, nous évitons les foules touristiques. Le prix d’entrée est de 125 pesos et permet de visiter les 2 cenotes, un supplément de 50 pesos est requis pour la veste de sauvetage qui est obligatoire si vous voulez vous baigner.



Cenote Samula


Cenote Xkeken

Notre première entrée fut dans le cenote Samula, l’eau est frigorifiante, car il y a peu d’entrée de soleil pour la réchauffer. Un truc, n’hésitez pas et sauter. De plus, dans la majorité des cenotes vous pourrez voir des petits poissons chats. Ah… j’ai oublié de vous dire, les cenotes c’est comme un immense puit d’eau douce, donc c’est comme une grotte et qui dit grotte dit chauve-souris. N’ayez pas peur, après avoir fait plusieurs visites, jamais je n’ai vu une chauve-souris s’approcher des gens, laisser les voler en paix dans l’obscurité et vous oublierez leur présence.

Bon, revenons aux choses sérieuses. La visite de ce site nous a pris environ 1h30 avec une bonne baignade dans les deux cenotes. Nous rembarquons ensuite sur notre scooter pour se rendre au cenote Oxman (San Lorenzo), environ 7 minutes de distance. Oxman est mon cenote préféré, avec sa corde de tarzan et ses différents points de hauteur qui vous permettent de sauter celui-ci est beaucoup plus amusant. À mon avis, c’est aussi l’un des plus beaux. J’aurais pu y passer la journée sans aucun doute. L’entrée coute 150 pesos pour le cenote seulement ou 250 pesos avec un crédit de 200 pesos au restaurant. Nous avons donc pris la deuxième option et en avons profitez pour dîner à cet endroit. Si vous calculer, dans la deuxième option, l’entrée au cenote revient à 50 pesos au lieu de 150 ce qui est très avantageux. Par ailleurs, la nourriture est délicieuse et vous pouvez aussi profitez de la piscine, mais après les cenotes, la piscine ne nous intéresse peu ou pas.



Nous avons terminé la journée au cenote Saytun qui est très populaire sur Instagram. Qui dit populaire sur les réseaux sociaux dit beaucoup de touristes. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez qu’y passer 1h. Donc tu fais la file pour la photo, tu te baignes un peu et tu repars. Ce n’est peut-être pas le plus amusant, mais il n’est pas populaire pour rien. Ce cenote est magnifique et est parfait pour ton mur Instagram. Prix : 120 pesos avec veste de sauvetage.

Les 7 merveilles du monde moderne


Vous avez probablement déjà entendu parler des 7 merveilles du monde. Eh bien, Chichén-Itza en fait partie. Vous devrez prendre un bus de Valladolid au prix de 40 pesos pour vous diriger vers celle-ci. Le trajet dure environ 45 minutes et vous pouvez passer un bon 2-3h sur le site tout dépendamment de vos intérêts. Sur la route, il y a un arrêt pour le cenote Ik-il si vous désirez voir un cenote de plus.


Chichén-Itza est une cité Maya qui aurait été construite dans les années 415-455. Les infrastructures auraient commencé à tomber dans les années 1400 ce qui aurait causé le départ de ses habitants. Toutefois, l’histoire de cette cité reste peu connue à ce jour. Elle se trouve au centre de 5 cenotes ce qui rend sa présence importante. De plus, la plus haute pyramide serait placée stratégiquement par rapport au soleil et aurait été créée pour faire des sacrifices et se rapprocher des dieux.




Où manger

El Atrio Del Mayab est un restaurant mexicain où les fruits de mer sont excellents. Cependant, les prix sont quand même élevés puisque c’est un restaurant plutôt chic.


Pour ma part, je n’ai pas essayé d’autres restaurants, nous sommes allés à l’épicerie afin de cuisiner nos repas. D’ailleurs, je déconseille le bœuf. La coupe de viande et la qualité ne sont pas supers au Mexique.


Où dormir


L’hostel Valladolid 48 est une nouvelle auberge de jeunesse formidable. Les chambres sont de base, mais bien avec un a/c. Nous étions 5 et avons pris un dortoir pour 6 ce qui nous a permis d’avoir un dortoir presque à nous seuls. Leur espace de piscine est magnifique et permet de merveilleuses rencontres, de plus, ils offrent différents cours durant la semaine dont un cooking classe les mercredis. Nous avons appris à faire des tacos à leur manière et du guacamole. Je sais qu’ils offrent aussi d’autre cours de temps à autre comme la confection de margarita, cours de salsa, espagnol et autre.


Prix par nuit en dortoir : 15$ cad

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recommandation d'hébergement et avis personnel

*** Cet article contient des liens affiliés ce qui veux dire que j'obtiens une commission lorsque vous réservez par ces liens sans frais supplémentaire pour vous. Amérique latine Mexique Cancun Nomads

Comments


bottom of page