top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

Un week-end à Isla Mujeres

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Étant à proximité de Cancun, Isla Mujeres est facilement accessible. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux tours d’une journée offerts vers cette île. Personnellement, si vous avez assez de temps, je vous conseille d’y passer au moins deux nuits.


Comment s’y rendre


Séjournant au centre de Cancun, nous prenons le bus R6, au prix de 10 pesos (50 sous), en face du McDonald’s afin de se rendre au port de Juarez pour prendre le ferry. Celui-ci coute 450 pesos pour l’aller-retour et le trajet dure environ 15 minutes.


Quoi faire


Avec ses 4 km², il est très facile de visiter isla en peu de temps. Le meilleur moyen est de louer une voiture de golf. En négociant un peu, nous avons loué un golf kart au prix de 900 pesos pour la journée pour 5 personnes donc 180 pesos par personne. De Punta Norte à Punta Sur, la route vous prendra une vingtaine de minutes, tout dépend des arrêts que vous y faites. Nous sommes partis du nord de l’île pour se rendre à Garrafon de Castilla. Une fois arrivés nous avons été surpris par la vue magnifique que cet endroit nous offre sur l’océan.




L’entrée nous a coûté 100 pesos et nous avons loué un kit de snorkeling à 50 pesos. Dès que nous entrons dans l’eau, une panoplie de petits poissons colorés nous entourent et l’eau bleu clair nous permet de les observer très facilement. Finalement, nous enfilons notre masque et notre tuba et allons explorer plus loin. À cet endroit, vous pourrez y voir plusieurs espèces de poissons, des étoiles de mer et si vous êtes chanceux et ouvrez bien vos yeux, vous pouvez même y voir des petites raies ou encore des homards.






Vous pouvez aussi simplement profitez de la plage ” Playa Norte” qui se trouve à moins de cinq minutes du ferry. Il est aussi possible de prendre des tours de bateau pour faire le party ou encore admirer le magnifique couché de soleil.


It’s snorkeling time


Isla est un bon endroit pour faire un tour de snorkeling. Son site de plongée se différencie des autres avec son musée sous-marin où des centaines de statues y ont été installées afin de remplacer les coraux qui sont détruits par le tourisme de masse.


Nous avons loué un tour à Pedro, son stand se trouve en face du Javy’s et sa femme est Montréalaise. Le tour nous a couté 575 pesos chaque avec le repas inclus. Nous avons fait trois arrêts pour le snorkeling et nous avons vu plusieurs sortes de poissons. Nous sommes arrêtées dîner à un endroit sur la Punta Sur, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai mangé le meilleur poisson du voyage. Nous avions un petit moment pour profiter des hamacs et de la petite plage. Le seul point négatif est qu’ils gardent en captivité un requin dans un enclos pas plus grand qu’un lit King afin d’attirer les touristes. Pour ma part, je suis contre ce genre de pratique tout comme les tours avec les dauphins. Selon moi, c’est la même chose que donner une sentence de prison à vie à un innocent. Je ne suis donc pas aller voir ce fameux requin. Malgré cela, je conseille ce tour à 100%, le snorkeling, la bouffe et l’ambiance ont fait de cette journée un moment inoubliable.




Le meilleur moyen de terminer la journée est, sans aucun doute, de découvrir les magnifiques rues colorées de Isla et ses nombreux restaurants.

Où manger ?


Les choix de restaurants ne manquent pas à Isla Mujeres. Du street food au restaurant chic.


Pour ce qui est du street food, je vous conseille de vous diriger au terrain de basket-ball, tout près du supermarché. À cet endroit, vous y trouverez de délicieux tacos à un prix modique ainsi que des empanadas et des churros.


Si comme nous, vous commencez à être tannés des tacos 😛, je vous conseille fortement le restaurant Pizza & a…More. Non seulement les pizzas sont délicieuses, mais le service est exceptionnel. J’ai un gros coup de cœur pour ce restaurant.


Mamma Rosa, c’est un restaurant italien où les pâtes y sont excellentes.


Pizza pasta, un autre bon restaurant italien.





Où dormir


J’ai séjourné au Selina Hostel qui est à 5 minutes à pied du ferry. Selon moi, cet hostel est merveilleux. Au Mexique, il y a plusieurs Selina et selon ce que j’ai entendu, ils sont plutôt bien appréciés des voyageurs.


En générale, cette chaine d’hostel offre des endroits pour le “coworking”, les gens aiment donc y séjourner lorsqu’ils ont du boulot à faire ou pour de la tranquillité. Pour ce qui est du Selina à Isla, du vendredi au dimanche, il y a des partys au bar avec un DJ sur place. L’ambiance est géniale et les gens sont très sociables, de ce que j’ai entendu, la semaine c’est plutôt tranquille puisque les gens y séjournent surtout pour travailler. Pour ma part, j’y suis allée le week-end, j’ai donc adoré. Moi et deux amies avons pris des lits dans un dortoir, nous avons été surprises par la propreté de la chambre et l’intimité que nous avions malgré le co-chambrage. Chaque lit est muni d’un rideau qui permet d’avoir une certaine intimité.


Ce que j’aime le plus des dortoirs, c’est les rencontres qui s’ajoutent chaque fois que nous y mettons les pieds. Selon moi, c’est le meilleur moyen pour rencontrer des gens en voyageant, surtout lorsque vous voyagez seul. Finalement, nous avions droit à des cours gratuits le matin: yoga, fitness et autres. Il y a aussi l’option d’inclure les déjeunés lors de la réservation. Quoi de mieux pour ne pas se casser la tête le matin, en plus, les déjeuners y sont habituellement délicieux.


Le prix dépend du moment de la semaine où vous y allez et le nombre de jour en avance que vous réservez. En moyenne le prix tourne entre 20-30$ par nuit en dortoir. C’est un peu plus cher que d’autre hostel, mais personnellement, je trouve que ça vaux le prix. Il y a aussi des petites huttes pour environ 90$/2 personnes et des chambres privées à différent prix selon le luxe choisi.

En bref, Isla Mujeres est un endroit parfait pour se reposer, découvrir de belles plages ou encore faire la fête. Ne manquez surtout pas le tour de snorkeling.


J’espère que vous avez aimé, ne vous gênez pas à liker et laisser des commentaires.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recommandation d'hébergement et avis personnel

*** Cet article contient des liens affiliés ce qui veux dire que j'obtiens une commission lorsque vous réservez par ces liens sans frais supplémentaire pour vous. Amérique latine Mexique Cancun Nomads

コメント


bottom of page