top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

San Blas

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Vivre sur une île déserte


Qui ne rêve pas de s'évader sur une île déserte, au milieu de l'océan avec rien d'autre que les gens qu'on aime ? Quoi de plus beau que se réveiller au son des vagues à deux pas de notre chambre? Quoi de mieux qu'un repas fraichement pêché pour vous?

Je vous amène avec moi, dans mon séjour romantique de rêve.


Avez-vous déjà entendu parler des îles Guna Yala ? Aussi appelé les San Blas, cet archipel d'îles dans les Caraïbes se trouve entre le Panama et la Colombie. Il y a environ 400 îles entourées d'eau turquoise et elles sont protégées par le peuple Kuna. Il n'y a que quelques îles qui sont habitées et celles-ci sont en danger en raison du niveau de la mer qui augmente constamment depuis quelques années. J'ai lu à quelques endroits que certains touristes ont réussi à visiter ces îles habitées par les Kunas, cependant, cela semble plutôt rare. Essayant de protéger leurs îles le plus possible, la communauté contrôle le tourisme de masse à leur façon. Il y a tout de même plusieurs îles destinées aux séjours touristiques et le nombre de personnes est réglementé.


Chez ce peuple, ce sont les femmes qui dirigent, c'est elles qui gèrent tout et les hommes s'occupent principalement de la pêche. C'est d'ailleurs grâce à eux que vous mangerez durant votre séjour. Une fois arrivé sur l'île, vous verrez la richesse qui se trouve au cœur de ce peuple. Il se peut que vous vous sentiez peu accueillit, mais c'est seulement parce que le peuple Kuna est peu démonstratif, cependant, ils s'assureront de votre bien-être tout au long de votre séjour.



Sur certaines îles vous trouverez un petit restaurant, mais sur la majeure partie des îles, il n'y a rien du tout. C'est, sans aucun doute, ce qui fait de ces îles une destination bien particulière. Entouré d'une eau turquoise, d'une végétation protégée et d'un calme inexprimable, San Blas est un incontournable lors de votre voyage au Panama. Si vous vous mettez au centre de l'île, vous pourrez admirer la mer de tous les angles.


Une des îles a d'ailleurs servi au tournage de Casa de Papel (La Maison de papier), vous vous souvenez le moment où Rio et Tokyo se sont évadés sur une île déserte? Voilà, c'est ça San Blas.





Personnellement, c'est avec Visit Panama Tour que j'ai réservé ce séjour. Cette compagnie appartient à un couple québécois qui habite le Panama depuis quelques années. Lors de mon voyage au Panama, c'est avec Stéphanie que je discute afin que tout soit en ordre pour notre week-end romantique sur ces îles de rêves.


C'est d'ailleurs sur un groupe Facebook que je me suis fait conseiller leur service. C'est maintenant à mon tour de vous les conseiller. Non seulement Stéphanie m'a vendu un tour, mais tout au long de mon voyage, elle m'a conseillé des endroits à visiter, des restaurants à essayer et elle a répondu à mes questions, même lorsqu'elles n'avaient aucun lien avec le tour. Finalement, nous avons même décider de réserver d'autres tours avec elle.



Isla Iguana


Il est 5h du matin et nous partons de Panama city, nous nous rendons au port de Carti pour prendre notre bateau (lancha) pour se rendre à notre île. La route est assez rocambolesque, si vous avez le mal des transports, je vous conseille fortement une Gravol... demander au chauffeur de s'arrêter peut-être un peu gênant... La route prend environ 3h de voiture, 5h dans notre cas puisque le chauffeur a décidé de faire plusieurs arrêts et une trentaine de minutes en lancha.


C'est sur Isla Iguana, une des nombreuses îles que je passe deux merveilleuses nuits dans une hutte avec deux lits simples et une lumière qui fonctionne à l'électricité solaire. Rien de plus et nous n'avons d'ailleurs rien besoin de plus.

Dormir à exactement deux pas de la mer, me réveiller au son des vagues, je vis le rêve.

Les repas sont inclus, nous avons seulement besoin d'apporter nos breuvages avec et sans alcool 😉. Sur l'île, nous mangeons la pêche de la journée. Sincèrement, je ne suis pas fan de poisson, mais là, je pourrais manger à l'infini. La nourriture est excellente: poisson frit, banane plantain, riz, haricot… et je n'ai pas encore mentionné le souper de langouste fraîchement pêché pour nous. Manger de la nourriture fraiche fait toute une différence.


Lors de notre arrivée, nous sommes avisés qu'après le diner, nous avons une visite d'autres îles. Pour débuter, nous nous arrêtons sur une petit île où nous pouvons relaxer dans des hamacs et un bol de fruits nous est servi, j'y passerais toute la journée. Nous quittons vers une autre destination, je suis encore une fois émerveillé, une piscine nature, nous avons de l'eau jusqu'au épaule et observons les nombreuses étoiles de mer sous nos pieds. Je n'en reviens toujours pas, cet endroit est impressionnant.


Finalement, nous passons le reste du temps sur notre petite île, snorkeling, volley-ball, détente, nous avons le choix de faire ce qu'il nous plait, mais sincèrement, je ne peux cesser de contempler la vue que j'ai. Une fois la nuit tombée les gens danse autour d'un feu avec de la musique et un verre à la main. Les familles panaméennes viennent ici faire du camping durant leur vacance, c'est leur exode. Quoi de mieux que campé au milieu de l'océan ?









0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recommandation d'hébergement et avis personnel

*** Cet article contient des liens affiliés ce qui veux dire que j'obtiens une commission lorsque vous réservez par ces liens sans frais supplémentaire pour vous. Amérique latine Mexique Cancun Nomads

Comments


bottom of page