top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

Playa del Carmen et l’île de Cozumel

Dernière mise à jour : 16 août 2022

La 5e avenue


Playa del Carmen est un arrêt incontournable dans le Yucatan entre autres si tu aimes faire la fête.


La 5e avenue, qui est la rue principale de Playa, est une longue rue de restaurants, clubs et magasins.


Avant d’y aller, je ne m’attendais vraiment pas à ça de cette ville. Playa m’a grandement surprise et c’est, selon moi, cent fois mieux que Cancun.

C’est aussi l’endroit idéal pour se faire tresser ou acheter des souvenirs et encourager une famille mexicaine. Avec les centaines de stands, vous trouverez sans aucun doute quelque chose à votre goût.

Où dormir

Plusieurs types d’hébergement s’offrent à vous. Tout inclus, Rbnb ou hostel, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, c’est au Selina hostel que j’ai dormi. L’hostel est très grand et il y a une belle piscine. Le gros must de cet hébergement est qu’il se trouve à quelques pas seulement de la 5e avenue et de la plage et il y a l’option des petits-déjeuners inclus.


Où manger


Les choix ne manquent pas. De restaurants locaux à restaurants fancy ou encore bouffe de rue vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques recommandations:

  • Essayer les marquesitas, dessert traditionnel du Yucatan.

  • Les fameux tacos de rues.

  • Senor Taco, petit restaurant familiale avec d’excellents tacos.

  • Porfirios, restaurant chic et très bon, mais plus dispendieux.

Où faire la fête

Voici une liste de mes clubs préférés de Playa selon moi. Sachez que l’entrée est souvent gratuite pour les filles et que différentes promotions sont offertes selon les jours de la semaine. Si vous voulez économiser sur les entrées et les consommations, soyez à l’affut des évènements. Par exemple, les happy hours, les soirées où les filles ont des consommations gratuites, etc.

  • Bar Loco

  • Tequila Barrel

  • Clandestino

  • Mandala

  • Congo Bongo (je suis allée à celui de Cancun)

Le bar Loco est vraiment bien, mais il se remplis très tôt je vous conseille d’y aller avant 22h. La clientèle est plus locale et les marguaritas sont vraiment moins cher qu’ailleurs. Vous pouvez aussi vous acheter des snacks.

Cozumel


Un des points forts de Playa del Carmen est sa proximité avec Cozumel. Le trajet en ferry prend moins de 30 min. C’est donc l’arrêt idéal pour aller faire du snorkeling et visiter cette île.


Perso, je ne crois pas que dormir sur Cozumel en vaut vraiment la peine, à moins que vous prévoyiez plusieurs jours de plongée. Nous avons dormi à l’hôtel OYO que je déconseille. Il y avait de la moisissure sur les murs et le confort n’était pas top. J’ai dormi une nuit sur Cozumel et j’ai vraiment regretté, mais c’est un avis personnel. Je suis donc retournée à Playa.


Sur l’île de Cozumel, les hôtels se trouvent d’un côté et les activités de l’autre. Ce n’est vraiment pas l’idéal selon moi. Donc on ne dort pas nécessairement sur cette île, mais on ne passe pas à côté non plus. Si vous désirez dormir sur l’île je vous conseille de louer un scooter ou une voiture.


Vous devez absolument arrêter au café Aqui + Ahora de Cozumel pour y prendre un croissant au chocolat, ils sont excellents et le café se trouve à quelques pas du traversier. En plus, l’ambiance est superbe et le personnel est très accueillant.

Nous avons passé une journée à la plage de Palancar, c’était bien, mais vous devez payer pour les chaises 15$ US en montant… c’est rendu la mode un peu partout, nous avons réussis à trouvr un petit coin pour y étendre nos serviettes. Le restaurant sur place fait d’excellent calmars frits.


Si je retournais au Mexique, je prendrais le temps de passer mon cours de plongée sous-marine à Cozumel. Plusieurs personnes que j’ai rencontrées me l’ont conseillé, mais par manque de temps, j’ai décidé de profiter seulement du snorkeling. Et déjà là, la vie marine est dense, je ne doute donc aucunement de la beauté de la plongée sous-marine.


L’excursion à el cielo


Si vous allez à Playa, vous en entendrez parler à chaque coin de rue par les vendeurs. Si les gens en parlent autant, ce n’est pas pour rien. La beauté de cet endroit est inexprimable. Vous ferez environs trois arrêts, dont une pour voir les étoiles de mer et une pour voir les raies mantha.


Les raies sont un de mes animaux marins préférés. Je les trouve majestueuses. C’est à Cozumel que j’ai eu la chance de les voir de plus près. Selon moi, le tour à el cielo es tun immanquable lors de votre voyage au Mexique.

En bref, à Playa del Carmen, on en profite pour faire la fête et à Cozumel on fait de la plongée, mais vous ne pouvez absolument pas manquer le snorkeling à Cozumel.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recommandation d'hébergement et avis personnel

*** Cet article contient des liens affiliés ce qui veux dire que j'obtiens une commission lorsque vous réservez par ces liens sans frais supplémentaire pour vous. Amérique latine Mexique Cancun Nomads

Comentarios


bottom of page