top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

Guatemala

Dernière mise à jour : 16 août 2022



Entre mer et volcans!




Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je suis infirmière à temps plein et voyageuse à temps partiel. Lors de mes études, j’ai eu la chance de participer à un stage d’aide humanitaire au Guatemala. C’est avec le centre de Maximo Nivel dans la ville d’Antigua que j’ai réalisé mon rêve. Lors de ce séjour de trois semaines, moi et les autres filles du groupes avons habité dans une Casa Particular , ce qui veut dire chez l’habitant. Ce que j’aime de ce type d’hébergement est qu’il nous permet de vivre l’expérience culturel à 100%. Cela nous offre donc la chance d’échanger avec des personnes du pays et ainsi nous apprenons davantage de chose sur leur histoire et leurs coutumes. En plus, nous avons eu la chance d’être logés au milieu de plusieurs volcans. 😊


Nous arrivons donc dans notre famille le 29 décembre. Le stage débutant seulement le 7 janvier en raison du temps des fêtes, nous prenons donc le temps de rencontrer notre famille et de découvrir ce merveilleux pays. Voici donc le déroulement de notre première semaine.

La visite d’Antigua


Nous commençons donc par visiter Antigua. Cette petite ville est très facile à explorer puisqu’elle est fait comme un quadrillé. Au centre, nous trouvons la place centrale aussi nommée Plaza de armas. Impossible de vous y perde.


Pour profiter pleinement d’Antigua, vous pouvez tout simplement admirer l’architecture coloniale en flânant des les rues et en admirant les produits artisanales vendues au coin de celles-ci ou vous pouvez prévoir quelques visites. Voici quelques recommandations:


  • Faire une petite randonnée au Cerro de la Cruz

  • Participer à un atelier au Choco Museo ou tout simplement y déguster un délicieux repas

  • Faire une randonnée de quelques jours sur le volcan Acatenango afin de voir de près les éruptions du volcan Fuego

  • Prendre une photo sous l’arche d’Antigua

  • Acheter des souvenirs au marché d’Antigua



Où manger ?

Je vous conseille un arrêt au McDonald’s, je ne suis pas une adepte de fastfood, cependant la vu dans la cours de celui-ci vous fait oublier que vous y êtes. Vous pourrez y prendre de magnifique photo. Notre restaurant préféré, où nous avons d’ailleurs peut-être trop mis les pieds est le Luna de Miel. Cet endroit est parfait pour déguster une crêpe. Que vous soyez plus sucré ou salé, il y en a pour tout les goûts. C’est aussi un endroit pour prendre un verre et socialiser. Vous ne pouvez pas passer à côté, je vous le dis. Il y a aussi le Go Green où vous pouvez déguster de bons wraps. Finalement, pour profiter d’un bon souper, moins traditionnel, je vous conseil le restaurant Mulan qui est un restaurant chinois délicieux.


Où dormir ?

Comme mentionné plus haut, j’ai séjourné chez l’habitant, cependant, pour ceux et celles qui aimeraient séjourner en auberge jeunesse, je vous conseil l’Hostel Tropicana. Je n’y ai pas dormi, mais nous y avons passé quelques après midi afin de profiter de leur magnifique piscine. Sachez que les piscines ce font assez rare à Antigua, c’est donc un luxe d’y avoir accès. Cette auberge offre plusieurs activités dont l’ascension du volcan Acatenango.

!!! Attention !!!

Une fois la nuit tombée, n’oubliez pas de regarder le volcan Fuego, vous pouvez facilement apercevoir des éruptions volcaniques. Je vous garanti que c’est à couper le souffle. Ce que nous n’aimons pas, c’est celle qui sont d’une puissance si importante qui entraine la destruction de villages.


C’est maintenant le temps de parler d’excursion dans ce magnifique pays.

Séjournant principalement à Antigua, nous prenons des excursions d’une journée plutôt que des séjours dans les autres villes. Noter que cela peut tout de même très bien se faire.


L’ascension du volcan Pacaya


Eh ben oui, encore un volcan. Le Guatemala est vraiment un bon endroit pour les admirez puisqu’il en possède plus d’une trentaine. Ce qui rend spécial le volcan Pacaya n’est pas seulement le fait qu’il soit actif, mais plutôt que lors de votre randonnée, vous pourrez déguster des succulentes guimauves que vous ferez grillées sur les roches volcaniques. De plus, la descente assez apique vous donnera l’impression de skier sur un volcan. Cette randonnée peut aussi être fait à cheval pour ceux et celles qui souhaite se la couler douce.


Playa de Monterrico


Conseillé par une amie, nous passons une journée à la plage de Monterrico, cependant je vous conseille d’y passer quelques jours afin d’en profiter pleinement. Cette plage se distingue par son sable noir qui est dû au nombreux volcans à proximité. Durant certaines saisons de l’année, vous pouvez participer à la libération de bébés tortues. Puisque nous y passons la journée, nous mangeons à l’hôtel El Delfine. Ceux-ci nous offre aussi de profiter de leur piscine où nous avons disputer un match de volley-ball avec des Guatémaltèque venues profiter des quelques jours de plage. Les vagues de Monterrico peuvent devenir assez grosses et dangereuses, il est donc bien de séjourner dans un hôtel avec piscine si vous voulez vous rafraichir.


Séjour au lac Atitlan


Lors de notre arrivé, nous prenons un petit bateau et naviguons sur le lac Atitlan jusqu’à l’entrée d’un petit village. Durant cette journée, nous visitons deux villages très différents un de l’autre. Le lac est entouré de trois volcans, oui encore des volcans, mais ceux-ci sont inactifs. En soirée, nous profitons de l’ambiance chaleureuse de cet endroit et marchons au rythme de la musique joué par des musiciens locaux. Nous dormons à l’hôtel Mario’s room, dont le personnel se fait très accueillant.

Le lendemain matin, nous quittons assez tôt pour le marché artisanal de Chichicastenango qui se tient chaque dimanche. C’est l’endroit où acheter vos souvenirs. Étant à l’écart des grosses foules de touristes les prix sont beaucoup plus modiques. Vous y trouverez de magnifiques habits colorés et une panoplies d’articles. Pour ma part, je reviens avec un petit portefeuille que j’utilise encore trois ans plus tard. Ne vous surprenez pas, les odeurs peuvent parfois venir vos déranger puisque c’est l’endroit où les habitant viennent acheter leur nourriture. Odeur de viandes, fruits, légumes et poissons, rien ne passe inaperçue.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recommandation d'hébergement et avis personnel

*** Cet article contient des liens affiliés ce qui veux dire que j'obtiens une commission lorsque vous réservez par ces liens sans frais supplémentaire pour vous. Amérique latine Mexique Cancun Nomads

San Blas

コメント


bottom of page