top of page
  • Photo du rédacteurkelly rochon

Guadeloupe

Dernière mise à jour : 16 août 2022

La Guadeloupe est un archipel d’îles des Caraïbes qui fait partie des régions d’outre-mer de l’Union européenne. Cette île, en forme de papillon, offre deux expériences bien distinctes. Grande-terre est reconnue pour ses belles grandes plages et ses champs de cannes à sucre alors que Petite-Terre est populaire pour son volcan et son parc national qui est composé de nombreuses chutes.



Langue

On y parle principalement le français, mais aussi le créole antillais.


Monnaie

Euro


Transport

Pour ce voyage, l’auto est le meilleur moyen de déplacement. Il y a peu de bus et de taxis. De plus, les routes sont en parfait état et la conduite se fait très bien. Je n’ai aucune autre suggestion, car c’est, hors de tout doute, la meilleure option.

Prix d’une location d’auto pour 7 jours : 375$


Quoi faire en une semaine


Grande-Terre:


Visiter le nord de Grande-Terre en voiture. Malheureusement, je n’ai pas une la chance d’aller voir le trou de Madame Coco, puisque l’accès au sentier avait été inondé un peu avant notre arrivée, mais les autres points de vue en valent aussi la peine. Depuis Sainte-Anne ou Saint-François, rejoignez la route N5 en direction de Anse-Bertrand et vous pourrez ainsi vous arrêter à plusieurs endroits sur la route dont: les portes de l’enfer, la pointe de la Grande Vigie, le cimetière de Anse-Bertrand et finissez la journée à la plage de Anse-Bertrand ou du souffleur.

Faire du Gyro hélicoptère à Saint-François avec ULM caraïbe et visite de Saint-François. Réserver avec Frederick, il offre une très belle expérience. Je vous conseille le parcours jaune échange qui dure 1h et vous aurez la chance d’essayer deux types d’avions. À voir absolument à Saint-François: la marina et ces nombreux restaurants ainsi que la pointe aux châteaux.


Faire du surf au spot de surf le Helleux avec Cyril. Vous pouvez réserver votre cours par WhatsApp #590690764607. Il est super sympa et explique super bien. Malgré les grosses vagues et le courant qu’il y avait ce jour-là, nous avons réussi à se lever sur notre planche. 😁

Visite de la Distillerie Damoiseau. Le site est plutôt petit et le personnel ne nous a pas vraiment donné d’infos, je vous conseille plutôt de faire le tour de la Distillerie Bologne.


Petite-Terre

Faire la randonnée aux chutes du carbet. La randonnée n’est pas simple, vous aurez à grimper et à traverser des rivières, mais ce sont parmi les plus belles chutes que j’ai vues. La plus haute fait 115 mètres et elle est à couper le souffle. Soyez bien chaussé et apportez-vous suffisamment d’eau et de la nourriture. La randonnée m’a pris 4h pour 13.5 km de marche et jusqu’à 683m d’élévation, selon mon application RunKeeper.


Randonnée du volcan de la Soufrière. Selon moi, la montée est beaucoup plus facile que les chutes, mais en raison des nuages et du vent, il y a moins de possibilités de belles vues. On y voit rarement le volcan. Si tu es un adepte des randonnées, c’est quand même plaisant de la faire. Celle-ci m’a prise 2h30 de marche pour 6km, vous aurez aussi à grimper vers la fin, mais le niveau de difficulté reste plus accessible pour des gens moins habitués. De plus, vous pourrez vous relaxer dans les bains jaunes une fois de retour. C’est une source d’eau chaude naturelle.


Visite de la distillerie Bologne, très beau et personnel très accueillant. Nous sommes allés sans réserver et n’avons donc pas pu faire le grand tour organisé. Il vaut donc mieux réserver, mais le personnel a tout de même pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de la distillerie et de nous montrer l’endroit où il garde le rhum.


Faire du snorkeling avec les tortues à la plage de Malendure. Vous pourrez aussi louer des kayaks ou des tours pour aller à la réserve de Cousteau. Vous pourrez aussi en profiter pour acheter quelques souvenirs.



Plage de Grande-Anse. Selon moi, c’est la plus belle plage de la Guadeloupe, bien que les gens parlent davantage des plages de Grande-Terre. Cette plage d’eau turquoise avec son sable fin fait rêver. De plus, il y a le Beach club Karacolis qui est super. Cependant, si vous voulez y passer la soirée, vaux mieux y aller le samedi, car le vendredi c’est tranquille. Le personnel nous a expliqué qu’en Guadeloupe on fait la fête le samedi.

Où manger

  • Lucullus, Sainte-Anne, pour manger de la langouste et toutes autres spécialités. $$$

  • Manger des Bokit dans le stand de rue. $

  • Kaza Manje, Trois-Rivière. $

  • Karacolis, pour prendre un verre et manger sur la plage. $$$

  • Goutter au Ti-Punch

  • Prendre des pâtisseries dans une des nombreuses Boulangerie.

Où faire l’épicerie

Les plus grosses épiceries sont les Leaderprice et carrefour contact. Je vous conseille aussi la boulangerie Shop Artisan pour votre baguette et vos pâtisseries.


Hébergement

Afin de profiter pleinement de ma semaine en Guadeloupe, j’ai séjourné des deux côtés de l’île.


Mon premier hébergement est du côté de Grande-Terre à Sainte-Anne

Lieux: village pierre et vacances

Cet hôtel est fantastique. Les chambres offrent tout ce dont vous avez besoin, dans le confort et c’est très propre sans être dans le luxe. Il y a deux grandes piscines où vous pouvez profiter pleinement du soleil ainsi que deux plages. Ce qui a rendu mon séjour exceptionnel sont les nombreuses activités gratuites offertes: pêche, tire à l’arc, volley, dégustation de rhum, pêche, danse, découverte du coin, etc. Finalement, l’hôtel offre aussi deux restaurants et un snack, cependant, je n’y suis pas allée.


L’autre partie de mon séjour s’est déroulée à Trois-Rivières.

Lieux: Gites Chimalis, loué sur Rbnb.

C’est un endroit très calme avec une belle piscine. Le plus de cet endroit est sans aucun doute la vue sur les Saintes. Cependant, si vous souhaitez faire la fête, je vous déconseille Trois-Rivières qui est très tranquille. Il vaut mieux séjourner du côté de Deshaies.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

San Blas

Comments


bottom of page